Splendens factory

Personal Branding et Social Selling, comment trouver vos nouveaux clients sur Linkedin

Publié : 1 Sep 2021Auteur : Arthur SerrutCatégories :
Down

Personal Branding et Social Selling, comment trouver vos nouveaux clients sur  Linkedin

Aujourd’hui LinkedIn s’affirme comme étant le média social professionnel le plus utilisé au monde, ce qui fait de lui un merveilleux outil de vente B to B. Mais le succès arrivant, l’algorithme de LinkedIn a évolué pour se rapprocher de ce qu’on connaît déjà avec d’autres réseaux comme Facebook ou Instagram.
 

Qu’est-ce que le personal branding et le social selling ?

Le social selling c’est, comme on peut le deviner, vendre via les réseaux sociaux. Mais pas pour vendre un produit ou un service, tout du moins pas directement comme on peut le voir avec les publicités sur les autres réseaux sociaux BtoC, mais plutôt vendre grâce à l’image de votre marque, de votre produit ou de vous-même.

Depuis quelques années on assiste à une augmentation des sollicitations sur ce réseau, notamment grâce à l’apparition d’outils de « Growth Hacking », mais LinkedIn essaie de limiter toutes ces actions automatisées, notamment depuis la mise en place de la RGPD.
Toutefois, que ce soit pour communiquer, vendre son produit ou bâtir une communauté, il reste encore beaucoup de techniques et d’actions à mettre en place pour profiter au maximum des avantages de ce réseau social professionnel. 

Pour réussir à vendre, vous allez devoir parfaire votre personal branding. Nous allons vous expliquer comment faire pour devenir une personne influente sur ce réseau social.

 
personal branding

Première étape, comment construire votre profil.

Avant de vous lancer dans la prospection et le social selling il va falloir vous construire un profil LinkedIn digne des plus grands. Pour ça on vous a listé l’ensemble des points importants qui vous permettront d’optimiser votre visibilité et votre crédibilité auprès de votre cible.
  • Choisissez une photo professionnelle (exit les photos de vacances ou en terrasse de café avec vos plus belles lunettes de soleil).
  • Votre image de bannière : elle est le premier visuel que l’on voit sur votre profil.
  • Votre titre met-il en avant votre valeur ajourée (il faut qu’il soit court, efficace et pertinent).
  • Indiquez votre secteur d’activité.
  • Renseignez votre localisation.
  • Retirer le hashtag #OpenToWork
  • La partie infos est-elle bien remplie ?
  • Expérience professionnelle: Est-ce bien détaillé́ ?
  • Les réalisations / bénévolats / compétences sont-elles bien précisées ?

Les étapes à suivre pour profiter des avantages de LinkedIn.

Définissez votre cible

Avant de vous lancer à l’aveugle sur ce réseau pour essayer de vendre vos produits et service à qui en voudra et ainsi vous griller dès le début, commencez par définir vos objectifs et votre cible, suivez les personnes qui pourront demain devenir vos clients. En écoutant votre cible, vous arriverez déjà en connaissant les problèmes qu’elle peut rencontrer et ainsi apporter une solution. De nos jours on ne vend plus un produit ou un service, on vend des solutions à des problèmes.

Il faut alors vous assurez que le profil de l’entreprise et celui des dirigeants et salariés reflètent l’image de la marque. S’adressent-ils bien à votre cible ? Les contenus sont-ils adaptés ?

Faites croître votre réseau

Plus vos contacts sera ciblé, plus votre reach sera élevé. En effet, une audience sensible au message que vous publié réagira plus facilement qu’une audience totalement froide et insensible à ces sujets.

Dans l’idéal, utiliser l’outil spécialement conçu pour ça par LinkedIn, Sales Navigator.

Cet outil vous permet de :

  • Segmenter les profils de votre cible.
  • Faire des demandes de contact en y insérant des messages. Les demandes de contact accompagné d’un message personnalisé ont beaucoup plus de chance d’être acceptées. Vous pouvez-même y insérer vos coordonnées.

Maîtrisez votre activité

Comme tous les autres réseaux sociaux, LinkedIn fonctionne avec des algorithmes qui vont pousser la visibilité de votre post ou au contraire réduire sa portée. C’est pour cela qu’il faut porter une attention particulière à la qualité de ce que vous publiez. Plus vos publications génèreront d’interactions (j’aimes, partages, commentaires), plus leur portée grandira, et plus LinkedIn vous identifiera comme une voix intéressante pour les autres utilisateurs.

Il faut donc réfléchir à ce que vous publiez. Demandez-vous si ce post intéressera votre cible, si vous ne publiez pas trop souvent, ou trop peu, s’adresse-t-il aux bonnes personnes.
L’algorithme de LinkedIn s’intéresse à l’engagement de vos publications mais également aux personnes qui interagissent avec (quel est leur profil, quel est leur comportement, leur reach…).

Mettez en place une vraie stratégie éditoriale

Vous allez devoir mettre en place une stratégie marketing de contenu pour continuer à proposer de manière régulière du contenu engageant. Pour y arriver, je vous conseille de créer une roadmap LinkedIn à laquelle vous vous tiendrez. Pour ce faire, vous allez devoir prendre en compte les éléments suivants :

  • Publier du contenu de qualité : il doit être pertinent et répondre aux besoins de votre audience.
  • Créer de l’engagement : plus votre contenu est pertinent, plus vous aurez de chance d’obtenir de « Likes », mais pour obtenir des commentaires, vous devrez inciter votre audience à réagir.
  • Savoir quand et comment publier : si vous publiez trop souvent, LinkedIn vous identifiera comme un spammer. Evitez également de publier trop souvent du contenu externe (lien vers d’autres sites), le réseau social n’aime pas trop. Le but pour lui étant de vous garder le plus longtemps possible connecté. Si vous voulez vraiment le faire, mettez plutôt le lien en commentaire.
  • Connectez-vous avec des gens de votre secteur, et tagguez les.
Pour aller plus loin :

  • Taguez les bonnes personnes.
  • Utilisez les hashtags. Ça aide l’algorithme à comprendre de quoi parle votre publication.
  • Partagez votre publication sur les autres réseaux sociaux.
  • Publiez votre post dans des groupes LinkedIn. Les membres, même s’ils ne sont pas dans vos contacts, pourront le voir.
  • Pour les entreprises, vous pouvez sponsoriser vos posts pour augmenter leur reach.
  • Répondez à ceux qui interagissent avec votre publication.
  • Suivez les experts du réseau pour connaître les évolutions de l’algorithme et les best practices qui évoluent sans cesse.

Vous souhaitez développer votre image ou votre marque sur LinkedIn, contactez-nous ici.

Cet article a été écrit en collaboration avec nos partenaires de French Flair Digital.