Développer une stratégie d’influence efficace nécessite de disposer d’une personnalité profonde pour pouvoir s’adapter rapidement, agir avec spontanéité, sans perdre son âme.
Cela implique de travailler sur les valeurs communes, l’identité sincère, ce qui lie les équipes entre elles, aux clients, au marché et, plus largement, au monde qui les entoure.
D’où une nécessité absolue : faire simple et rester humble.
C’est-à-dire :
> Choisir ses combats, ceux sur lesquels l’entreprise est légitime et peut réellement peser. A contrario, la dispersion ou la sur-enchère d’engagements crée de la cacophonie et met l’entreprise face à son incapacité à agir sur tous les sujets.
> Viser des objectifs atteignables en fuyant les messages démagogiques. Très rares sont les produits qui ont changé le monde à eux seuls. Le vôtre, aussi innovant soit-il, doit endosser une ambition raisonnable. Souvenons-nous de la communication pour ce soda qui disait « ça désaltère et c’est déjà pas mal ». Une bonne façon de garder les pieds sur terre.
> S’inscrire avec mesure dans les tendances du moment. Fuyez les buzz words et autres aspirations venues d’on ne sait où, qui finissent par perdre toute substance. Ainsi, la notion de bienveillance utilisée à tout va est aujourd’hui usée jusqu’à la corde. Devenue une réponse quasi pavlovienne aux supposées attentes de l’époque, elle ne fait plus sens. L’entreprise se doit de trouver ses propres mots pour qualifier son action et sa posture.
Merci à Laurent Moisson pour l’inspiration issue de son livre « De Jésus-Christ à Kim Kardashian, les techniques pour influencer les masses ».