You are currently viewing Pub en ligne trop chère. Reprenez la main.

Pub en ligne trop chère. Reprenez la main.

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Articles
  • Temps de lecture :3 min de lecture

Entre l’explosion des prix de la pub en ligne et l’inflation des tarifs des influenceurs pour un résultat souvent aléatoire, il est temps de reprendre votre indépendance. 

Depuis plusieurs années, les tarifs de Google ou Facebook/Instagram ne cessent d’augmenter. On parle d’une hausse moyenne de 60% par an. Le CPA sur les réseaux sociaux est de plus en plus cher, surtout depuis qu’Apple permet de refuser le tracking sur ses téléphones, ce que la grande majorité des utilisateurs ont fait. Certaines marques constatent déjà une perte de business de plus de 40%. Bad news : il en sera de même sur le parc Androïd à la fin de l’année. 

Pendant ce temps-là, Google se frotte les mains. Chauffée par l’explosion du e-commerce pendant le confinement, la firme de Mountain View est en position de force et le fait payer. Les marques « Google dépendantes » tirent la langue, conscientes que cette position crée un risque majeur pour elles. 

Dès lors, le bon vieil email et les owned media reprennent des couleurs et avec eux, la capacité de toucher directement votre audience, sans dépendre de qui que ce soit. Et pour cela, quoi de mieux, quoi de plus efficace qu’un contenu interessant ? Par intéressant, nous entendons un contenu que vous aurez autant de plaisir à produire que vos cibles à consommer. Des messages utiles, divertissants ou conversationnels. Et tout cela en s’adaptant à la diversité de vos audiences, de leurs centres d’intérêt et de leurs attentes. Bref, en concevant une vraie stratégie éditoriale qui puise au coeur de votre marque et de votre entreprise, et crée un lien durable.

Votre marque est un média.

Comme un.e rédacteur.trice en chef, demandez-vous chaque jour ce qui peut intéresser votre audience ? Quelle est l’humeur du moment ? Et efforcez-vous de dire les choses de façon agréable. En amenant le public vers votre éco-système digital et physique, vous créez les espaces pour dialoguer avec vos publics sur les sujets qui les intéressent. Et Dieu sait si, entre vos produits, vos engagements RSE, votre marque employeur et autre actualité, les sujets ne manquent pas. Ainsi, vos contenus se propagent, sur vos espaces d’abord, puis ailleurs, dans cette logique de ruissellement que nous défendons chez Splendens Factory.

Dans la durée, vous constituez une base fidèle et engagée, une vraie communauté, sans dépendre d’entreprises qui ont d’autres chats à fouetter que de défendre vos intérêts.

Il est urgent de parler de votre stratégie éditoriale. Rencontrons-nous.